Qui suis-je ?

Je m’appelle Alexandre, et ça fait 15 ans que je travaille avec 2 casquettes : celui de web marketer (fortement orienté SEO / SEA) et développeur « fullstack » (sous-entendu avec des notions de front et de back mais sans être spécialisé dans l’un ou dans l’autre !). En somme, j’aime dire que je suis « webmaster » même si le terme est un peu vieillot, car comme beaucoup d’anciens j’ai une vision assez holistique du métier : je peux monter un projet web technique de A à Z, et en prime faire en sorte qu’il rapporte de l’argent à mes clients !

En 2021, j’ai pris la décision de me réorienter dans la sécurité informatique.

Autodidacte à mes débuts, j’ai ensuite complété avec succès un cursus de Technicien Supérieur en Systèmes et Réseaux (RNCP Niveau 5) et je suis actuellement en train de finaliser un bachelor en Administration d’Infrastructure Sécurisée (RNCP niveau 6).

Je propose à l’heure actuelle mes services en freelance tout en expérimentant sur mes propres laboratoires personnels, mais je reste ouvert à toute opportunité excitante dans le domaine de la cybersécurité.

Je donne également des cours à l’université de Rouen pour le cursus « Expert Digital » et pour le CESI dans le cursus « Chef de projet web ».

Ce que j’aime particulièrement ?

A la base, mon métier était de mettre en place des site web et de faire en sorte qu’ils rapportent de l’argent à mes clients. Le truc paradoxal dans tout ça, c’est que la phase que je préférais, c’était celle qui consistait à installer l’infrastructure qui héberge le site web, en assurant leur sécurité, sauvegarde, surveillance avec la précision d’une horloge suisse. J’ai aussi une appétence pour le travail de recherche, tester des scripts, lire des livres techniques sur les systèmes d’informations (avec une petite préférence pour Linux, mais je suis du genre « agnostique » et j’utilise indifféremment tout type d’OS) et transmettre aux autres ce que j’ai appris.

Vous pouvez découvrir mes centres d’intérêt et mes projets sur ce site, doknet.fr ainsi que sur bout2code.fr, un autre site plus dédié à la partie dév front end (bon ok, il est un peu à l’abandon depuis un moment mais hey, on ne peut pas être partout !).

Pourquoi me recruter ?

Mon parcours unique, combinant webmarketing et cybersécurité, me rend particulièrement attiré par les projets fintech innovants, où je peux apporter une valeur ajoutée significative grâce à ma compréhension approfondie de la psychologie des internautes et de la sécurité informatique.

En plus de ma passion pour la cybersécurité et mon expérience en webmarketing, je suis également un fervent utilisateur d’outils d’intelligence artificielle depuis 2021.

Ces technologies d’avant-garde m’assistent au quotidien, que ce soit pour optimiser mes workflows, analyser des données de sécurité ou encore pour améliorer l’efficacité de mes projets en freelance.

L’intégration de l’IA dans mes pratiques professionnelles me permet de rester à la pointe de la technologie et d’apporter des solutions innovantes et efficaces à des défis complexes.

N’hésitez pas à me contacter à alexandre[a]dkts.fr pour engager la conversation et découvrir comment nous pourrions travailler ensemble !