Sur Windows Server dans une VM Virtualbox, j’ai ajouté un disque dur, suivi la procédure pour l’ajouter depuis le gestionnaire de disque proposé par l’utilitaire de Windows Server. A la fin de la procédure, il apparait bien dans « Gestion du disque » mais je ne le vois pas dans l’explorateur. Pourquoi et comment remédier au problème ?

On voit bien le volume dans le gestionnaire :

Mais il n’apparait pas dans l’explorateur :

Quelle pourrait être la raison ? Et comment y remédier ?

Résoudre le problème d’affectation de lettre du gestionnaire de volumes

En l’occurence, une chose m’a mis la puce à l’oreille : malgré le fait que je lui ai affecté une lettre (E:), il semblerait que cette lettre n’a en réalité pas été affectée :

Il doit surement s’agir d’un bug relatif à l’utilitaire de gestion de volumes. Pour résoudre le problème, on peut gérer ça manuellement via l’invite de commande de windows et l’utilitaire diskpart :

En résumé voici les commandes à réaliser :

C:\Users\Administrateur>diskpart

Microsoft DiskPart version 10.0.17763.1911

Copyright (C) Microsoft Corporation.
Sur l’ordinateur : WINDEPLOYFOG

DISKPART> list volume

  N° volume   Ltr  Nom          Fs     Type        Taille   Statut     Info
  ----------  ---  -----------  -----  ----------  -------  ---------  --------
  Volume 0     D                       CD-ROM          0 o  0 média
  Volume 1         Réservé au   NTFS   Partition    549 M   Sain       Système
  Volume 2     C                NTFS   Partition     89 G   Sain       Démarrag
  Volume 3         Nouveau vol  NTFS   Partition     19 G   Sain

DISKPART> select volume 3

Le volume 3 est le volume sélectionné.

DISKPART> assign letter=E

DiskPart a correctement assigné la lettre de lecteur ou le point de montage.

DISKPART> Exit

De retour dans l’explorateur de fichier, le disque apparaît bien désormais :

Petit topo sur Diskpart (tant qu’à faire)

Diskpart est un outil en ligne de commande inclus dans de nombreuses versions de Windows, y compris Windows Server. Il est utilisé pour gérer les disques, les partitions et les volumes stockés sur un ordinateur ou dans une machine virtuelle. Voici quelques-unes de ses fonctionnalités :

  • Initialisation des disques : Diskpart peut être utilisé pour initialiser un disque dur ou SSD nouvellement installé afin qu’il puisse être utilisé par le système d’exploitation.
  • Création et suppression de partitions : Avec diskpart, vous pouvez créer de nouvelles partitions sur un disque, les étendre, les réduire ou les supprimer.
  • Formatage des volumes : Diskpart permet de formater des partitions avec un système de fichiers donné, tel que NTFS ou FAT32.
  • Attribution et suppression de lettres de lecteur : Vous pouvez assigner, modifier ou supprimer des lettres de lecteur pour les différents volumes de votre système.
  • Nettoyage des disques : Diskpart a une commande clean qui efface toutes les configurations de partition sur un disque sélectionné.

Pour l’utiliser, vous ouvrez une invite de commande avec des privilèges élevés (c’est-à-dire en tant qu’administrateur) et vous tapez diskpart. Une fois dans l’outil diskpart, vous disposez d’une interface en ligne de commande spécifique où vous pouvez entrer diverses commandes pour gérer vos disques.

Il est important de noter que diskpart est un outil puissant et que l’utilisation de certaines de ses commandes peut entraîner la perte de données si elles ne sont pas utilisées avec précaution. Il est donc conseillé de s’assurer que vous avez des sauvegardes de vos données avant de l’utiliser pour modifier les partitions de disque.

La solution plus simple : utiliser l’utilitaire de base d’ajout de disque de Windows

Aller dans « Gestion des disques »

Sélectionner le disque nouvellement ajouté qui apparait en noir

Clic droit -> Nouveau volume simple

Suivre la procédure, lui affecter un nom et tadaam tout fonctionne directement :