Voici les étapes synthétisées pour superviser un serveur Windows en SNMP avec Centreon :

Prérequis

  • Plateforme Centreon installée et fonctionnelle.

Étape 1 : Installer et configurer SNMP sur le serveur Windows

Installer SNMP en mode graphique ou via PowerShell.

Mode graphique :

Paramètres > Applications et fonctionnalités > Fonctionnalités facultatives > Ajouter une fonctionnalité > SNMP > Installer

PowerShell :

Install-WindowsFeature RSAT-SNMP

Configurer SNMP :

Ouvrir le panneau Services :

services.msc

Configurer le service SNMP :

Onglet Agent : renseigner les paramètres Contact et Emplacement.

Onglet Service : cocher les cases des services à surveiller.

Onglet Sécurité : renseigner la communauté SNMP en lecture seule et ajouter l’adresse IP du serveur Centreon.

Ensuite, clic droit -> Redémarrer le service SNMP.

Étape 2 : Installer le plugin Windows SNMP sur le serveur Centreon (collecteur)

dnf install centreon-plugin-Operatingsystems-Windows-Snmp

Étape 3 : Installer le connecteur de supervision Windows SNMP sur le serveur central

Dans l’interface Web, aller à Configuration > Gestionnaire de connecteurs de supervision et installer le connecteur de supervision Windows SNMP.

Étape 4 : Configurer l’hôte et déployer la configuration

  1. Aller à Configuration > Hôtes > Hôtes et cliquer sur Ajouter.
  2. Remplir les informations :
    • Nom du serveur : Windows10
    • Description du serveur.
    • Adresse IP du serveur.
    • Communauté SNMP et sa version.
    • Collecteur qui supervisera le serveur Windows.
  3. Ajouter le modèle OS-Windows-SNMP-custom.
  4. Aller à Configuration > Services > Services par hôte pour voir les indicateurs déployés automatiquement.
  5. Déployer la configuration.
  6. Aller à Monitoring > Status des Ressources et vérifier les résultats de la supervision.

Pour aller plus loin

  • Utiliser la fonctionnalité de découverte des services pour ajouter rapidement la supervision des cartes réseau, partitions, processus et services.
  • Aller à Configuration > Services > Manuelle, saisir le nom de l’hôte, sélectionner la commande de découverie, cliquer sur Scan, sélectionner les éléments à intégrer à la supervision et cliquer sur Save.
  • Déployer la configuration

Étape 5 : Déployer la configuration

  1. Aller à Configuration > Collecteurs > Collecteurs.
  2. Sélectionner le serveur central, le serveur distant ou le collecteur dont la configuration a changé.
  3. Cliquer sur Exporter la configuration.
  4. Cocher les cases suivantes :
    • Générer les fichiers de configuration.
    • Lancer le débogage du moteur de supervision (-v).
    • Déplacer les fichiers générés.
    • Redémarrer l’ordonnanceur. Utiliser la méthode :
      • Recharger : lorsque vous avez créé, supprimé ou modifié des objets supervisés.
      • Redémarrer : lorsque vous avez apporté des changements à la communication entre un collecteur et le serveur central, ou à la configuration du moteur de collecte. Un redémarrage prend plus de temps qu’un rechargement.
  5. Cliquer sur Exporter. Un log de l’export s’affiche.
  6. Dans le log, vérifier que l’export a bien fonctionné et qu’aucune erreur n’a été remontée.

Après avoir déployé la configuration, vous pouvez aller à Monitoring > Status des Ressources pour vérifier les résultats de la supervision.