On l’utilise tous les jours (ou presque) mais que signifie cette première ligne présente en début de script bash ? Petit focus rapide sur cette petite particularité…
#!/bin/bash
est une ligne que l’on trouve souvent au début des scripts écrits pour le shell Bash sous les systèmes d’exploitation de type Unix ou Linux. On appelle cette ligne le « shebang » (ou « hashbang »). Voici ce qu’elle signifie :
#
: En Bash et dans d’autres langages de script Unix, le symbole#
est utilisé pour indiquer le début d’un commentaire. Tout ce qui suit ce symbole sur la même ligne est ignoré par l’interpréteur comme étant du commentaire.!
: Lorsque!
est utilisé en combinaison avec#
au début d’un fichier script (c’est-à-dire#!
), il indique au système d’exploitation qu’il ne s’agit pas d’un commentaire ordinaire. Au lieu de cela, c’est une directive spéciale qui indique au système d’exploitation comment exécuter le fichier./bin/bash
: Cette partie du shebang spécifie le chemin vers l’interpréteur qui doit être utilisé pour exécuter le script. Dans ce cas,/bin/bash
indique que le script doit être exécuté avec l’interpréteur Bash, qui se trouve généralement dans le répertoire/bin
des systèmes Unix et Linux.
En résumé, #!/bin/bash
au début d’un script indique tout bonnement au système d’exploitation qu’il doit utiliser l’interpréteur Bash pour exécuter le script.
Cela garantit que le script sera interprété correctement, quelle que soit l’environnement ou le shell par défaut de l’utilisateur.
Laisser un commentaire