Voici un pense-bête sur l’utilisation basique d’un annuaire Active Directory. Je mettrais quelques pratiques avancée un peu plus tard !

Création et Gestion des Utilisateurs

  1. Ouvrez « Outils » -> « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory »(souvent désigné comme ADUC en anglais)
  2. Naviguez vers le conteneur ou l’unité d’organisation (OU) approprié.
  3. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Nouveau » > « Utilisateur ».
  4. Remplissez les informations obligatoires et cliquez sur « Suivant ».
  5. Définissez le mot de passe et choisissez les options de mot de passe (doit changer au prochain ouvrage, ne peut pas changer, ne jamais expirer, etc.).
  6. Revoyez les informations et cliquez sur « Terminer ».

Gestion des Groupes :

  1. Dans ADUC, naviguez vers l’OU appropriée pour les groupes.
  2. Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Nouveau » > « Groupe ».
  3. Entrez le nom du groupe, sélectionnez le type et l’étendue du groupe, puis cliquez sur « OK ».
  4. Pour ajouter des utilisateurs, ouvrez les propriétés du groupe et allez à l’onglet « Membres ».

Restrictions d’Accès :

  • Restreindre les heures d’accès :
    1. Ouvrez les propriétés d’un compte utilisateur.
    2. Allez à l’onglet « Comptes ».
    3. Cliquez sur « Horaires d’accès » et définissez les heures autorisées.
  • Gestion du partage :
    1. Faites un clic droit sur un dossier partagé et sélectionnez « Propriétés« .
    2. Allez à l’onglet « Sécurité« .
    3. Modifiez les listes pour contrôler l’accès utilisateur.
  • Limite de stockage :
    1. Ouvrez « Gestion du disque » sur le serveur où les dossiers partagés résident.
    2. Cliquez avec le bouton droit sur le volume, sélectionnez « Propriétés » > « Quota« .
    3. Configurez les paramètres de quota et appliquez-les aux utilisateurs ou groupes.

Ensuite cliquer sur « Entrées de quota » puis définir la limite autorisée pour chaque utilisateur :