Voici un pense-bête sur l’utilisation basique d’un annuaire Active Directory. Je mettrais quelques pratiques avancée un peu plus tard !
Création et Gestion des Utilisateurs
- Ouvrez « Outils » -> « Utilisateurs et Ordinateurs Active Directory »(souvent désigné comme ADUC en anglais)
- Naviguez vers le conteneur ou l’unité d’organisation (OU) approprié.
- Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Nouveau » > « Utilisateur ».
- Remplissez les informations obligatoires et cliquez sur « Suivant ».
- Définissez le mot de passe et choisissez les options de mot de passe (doit changer au prochain ouvrage, ne peut pas changer, ne jamais expirer, etc.).
- Revoyez les informations et cliquez sur « Terminer ».
Gestion des Groupes :
- Dans ADUC, naviguez vers l’OU appropriée pour les groupes.
- Cliquez avec le bouton droit et sélectionnez « Nouveau » > « Groupe ».
- Entrez le nom du groupe, sélectionnez le type et l’étendue du groupe, puis cliquez sur « OK ».
- Pour ajouter des utilisateurs, ouvrez les propriétés du groupe et allez à l’onglet « Membres ».
Restrictions d’Accès :
- Restreindre les heures d’accès :
- Ouvrez les propriétés d’un compte utilisateur.
- Allez à l’onglet « Comptes ».
- Cliquez sur « Horaires d’accès » et définissez les heures autorisées.
- Gestion du partage :
- Faites un clic droit sur un dossier partagé et sélectionnez « Propriétés« .
- Allez à l’onglet « Sécurité« .
- Modifiez les listes pour contrôler l’accès utilisateur.
- Limite de stockage :
- Ouvrez « Gestion du disque » sur le serveur où les dossiers partagés résident.
- Cliquez avec le bouton droit sur le volume, sélectionnez « Propriétés » > « Quota« .
- Configurez les paramètres de quota et appliquez-les aux utilisateurs ou groupes.
Ensuite cliquer sur « Entrées de quota » puis définir la limite autorisée pour chaque utilisateur :
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